
| Dague | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Dague | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dague I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Dague II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Dague III | Dextérité | Maîtrise III | |||||||
| Dague IV | Dextérité | Maîtrise IV | |||||||
| Dagues | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Dagues simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dagues I | Dextérité | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Dagues II | Dextérité | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Dagues III | Dextérité | Maîtrise III | -2 | ||||||
| Dagues IV | Dextérité | Maîtrise IV | -2 | ||||||
| Epée à une main | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Epée | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epée à une main I | Force | Maîtrise I | |||||||
| Epée à une main II | Force | Maîtrise II | |||||||
| Epée à une main III | Force | Maîtrise III | |||||||
| Epée à une main IV | Force | Maîtrise IV | |||||||
| Epées à une main | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Epées simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Epées à une main I | Force | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Epées à une main II | Force | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Epées à une main III | Force | Maîtrise III | -2 | ||||||
| Epées à une main IV | Force | Maîtrise IV | -2 | ||||||
| Rapière | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Rapière | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Rapière I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Rapière II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Rapière III | Dextérité | Maîtrise III | |||||||
| Rapière IV | Dextérité | Maîtrise IV | |||||||
| Rapières | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier deux Rapières simultanément | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Rapières I | Dextérité | Maîtrise I | -4 | ||||||
| Rapières II | Dextérité | Maîtrise II | -4 | ||||||
| Rapières III | Dextérité | Maîtrise III | -4 | ||||||
| Rapières IV | Dextérité | Maîtrise IV | -4 | ||||||
| Arc | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Arc | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Arc I | Perception | Maîtrise I | |||||||
| Lance | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Lance | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lance I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Lance II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Hallebarde | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier une Hallebarde | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Hallebarde I | Force Dextérité | Maîtrise I | -2 | ||||||
| Hallebarde II | Force Dextérité | Maîtrise II | -2 | ||||||
| Hallebarde III | Force Dextérité | Maîtrise III | -2 | ||||||
| Hallebarde IV | Force Dextérité | Maîtrise IV | -2 | ||||||
| Fouet | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Fouet | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Fouet I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Fouet II | Dextérité | Maîtrise II | |||||||
| Fouet III | Dextérité | Maîtrise III | |||||||
| Fouet IV | Dextérité | Maîtrise IV | |||||||
| Lasso | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à manier un Lasso | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lasso I | Dextérité | Maîtrise I | |||||||
| Lancer de Dague | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer une Dague | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé de Dague I | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancé de Dague II | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancé de Dague III | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancé de Dague IV | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancer de Hachette | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer une Hachette | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé de Hachette I | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancer de Lance | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer une Lance | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé de Lance I | Perception Dextérité | Possibilité de lancer son arme. | -2 et Perte de l'arme lancée. | ||||||
| Lancer d'Objets divers | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capacité à lancer divers Objets | |||||||||
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Lancé d'Objet I | Perception Force | Possibilité de lancer un objet. | -2 et Perte de l'objet lancé. | ||||||
| Escalade | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Escalade I | Agilité | Bonus +2 au jet d'escalade | |||||||
| Escalade II | Agilité | Bonus +4 au jet d'escalade | |||||||
| Escalade III | Agilité | Bonus +6 au jet d'escalade | |||||||
| Course | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Course I | Agilité | Bonus +2 au jet de course. Accès speed 1.2 | |||||||
| Course II | Agilité | Bonus +4 au jet de course. Accès speed 1.4 | |||||||
| Course III | Agilité | Bonus +6 au jet de course. Accès speed 1.6 | |||||||
| Equilibre | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Equilibre I | Agilité | Bonus +2 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Equilibre II | Agilité | Bonus +4 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Equilibre III | Agilité | Bonus +6 pour maintenir son équilibre. | |||||||
| Furtivité | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Furtivité I | Agilité | Bonus +2 AGI pour se cacher ou être discrêt. | |||||||
| Furtivité II | Agilité | Bonus +4 AGI pour se cacher ou être discrêt. | |||||||
| Furtivité III | Agilité | Bonus +6 AGI pour se cacher ou être discrêt. | |||||||
| Parcours | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Parcours II | Agilité | Bonus +4 AGI. | -2 | ||||||
| Parcours III | Agilité | Bonus +6 AGI. | -2 | ||||||
| Portage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Portage I | Force | Bonus +2 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Portage II | Force | Bonus +4 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Portage III | Force | Bonus +6 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Portage IV | Force | Bonus +8 lors du port de charge lourde. | |||||||
| Pédagogie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Pédagogie I | Intelligence | Bonus +2. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Pédagogie II | Intelligence | Bonus +4. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Pédagogie III | Intelligence | Bonus +6. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Pédagogie IV | Intelligence | Bonus +8. | Il est nécessaire d'avoir minimum une compétence au niveau III pour l'apprendre à quelqu'un d'autre. | ||||||
| Marchandage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Marchandage I | Intelligence | Bonus +2 INT pendant négociation commerciale. | |||||||
| Marchandage II | Intelligence | Bonus +4 INT pendant négociation commerciale. | |||||||
| Marchandage III | Intelligence | Bonus +6 INT pendant négociation commerciale. | |||||||
| Marchandage IV | Intelligence | Bonus +8 INT pendant négociation commerciale. | |||||||
| Domptage | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Domptage I | Intelligence | Bonus +2. | |||||||
| Domptage II | Intelligence | Bonus +4. | |||||||
| Domptage III | Intelligence | Bonus +6. | |||||||
| Pugiliste (Poings) | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Pugiliste I | Force | DMG : (FOR/4)d4 | |||||||
| Pugiliste II | Force | DMG : (FOR/4)d3+(FOR/4) | |||||||
| Pugiliste III | Force | DMG : (FOR/2)d2+(FOR/2) | |||||||
| Pugiliste IV | Force | DMG : (FOR/2)d3+(FOR/2) | |||||||
| Taekwondo (Pieds) | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Taekwondo I | Dextérité | DMG : (DEX/4)d4 | |||||||
| Taekwondo II | Dextérité | DMG : (DEX/4)d3+(DEX/4) | |||||||
| Taekwondo III | Dextérité | DMG : (DEX/2)d2+(DEX/2) | |||||||
| Taekwondo IV | Dextérité | DMG : (DEX/2)d3+(DEX/2) | |||||||
| Karaté | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Karate I | Force Dextérité | Permet d'utiliser de la FOR pour des coups de pieds et de la DEX pour des coups avec les mains. Bonus +2 DEX pour coups de poing et +2 FOR pour coups de pieds. (Les dommages sont toujours basés sur Pugiliste et Taekwondo) | |||||||
| Karate II | Force Dextérité | Bonus +4 DEX/FOR | |||||||
| Karate III | Force Dextérité | Bonus +6 DEX/FOR | |||||||
| Karate IV | Force Dextérité | Bonus +8 DEX/FOR | |||||||
| Jujitsu | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Jujitsu I | Dextérité Agilité | Bonus +2 DEX Taekwondo. | |||||||
| Jujitsu II | Dextérité Agilité | Bonus +4 DEX Taekwondo. | |||||||
| Jujitsu III | Dextérité Agilité | Bonus +6 DEX Taekwondo. | |||||||
| Jujitsu IV | Dextérité Agilité | Bonus +8 DEX Taekwondo. | |||||||
| Kung Fu | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Kung fu I | Force Agilité | Bonus +2 FOR Pugilisme. | |||||||
| Kung fu II | Force Agilité | Bonus +4 FOR Pugilisme. | |||||||
| Kung fu III | Force Agilité | Bonus +6 FOR Pugilisme. | |||||||
| Kung fu IV | Force Agilité | Bonus +8 FOR Pugilisme. | |||||||
| Judo | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Judo I | Dextérité Force | Bonus +2 DEX pour lancer une technique d'entrave basique ou de Judo. | |||||||
| Judo II | Dextérité Force | Bonus +4 DEX pour lancer une technique d'entrave basique ou de Judo. | |||||||
| Judo III | Dextérité Force | Bonus +6 DEX pour lancer une technique d'entrave basique ou de Judo. | |||||||
| Judo IV | Dextérité Force | Bonus +8 DEX pour lancer une technique d'entrave basique ou de Judo. | |||||||
| Mathématiques | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Mathématiques I | Intelligence | Permet d'effectuer des calcules de plus en plus complexe, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Mathématiques II | Intelligence | ||||||||
| Mathématiques III | Intelligence | ||||||||
| Physique | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Physique I | Intelligence | Permet de comprendre et d'utiliser les mécanismes du monde physique de plus en plus efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Physique II | Intelligence | ||||||||
| Physique III | Intelligence | ||||||||
| Chimie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Chimie I | Intelligence | Permet de comprendre et mieux utiliser les transformations et effets de la matières de plus en plus efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Chimie II | Intelligence | ||||||||
| Chimie III | Intelligence | ||||||||
| Botanique | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Botanique I | Intelligence | Permet de comprendre et utiliser les plantes et leurs effets efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Botanique II | Intelligence | ||||||||
| Anatomie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Anatomie I | Intelligence | Permet de comprendre, utiliser et manipuler le corps humain de plus en plus efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Anatomie II | Intelligence | ||||||||
| Anatomie III | Intelligence | ||||||||
| Mécanique | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Mécanique I | Dextérité Intelligence | Permet d'intégrer l'utilisation plus pointu de la Physique dans des oeuvres d'Artisanat. | |||||||
| Mécanique II | Dextérité Intelligence | ||||||||
| Sympathisme | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Arcaniste I | Intelligence | Bonus +2 INT pour utiliser du Sympathisme. | |||||||
| Dessin | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dessin I | Dextérité | Bonus +2 DEX pour représenter quelque chose sur du un support. | |||||||
| Dessin II | Dextérité | Bonus +4 DEX pour représenter quelque chose sur du un support. | |||||||
| Dessin III | Dextérité | Bonus +6 DEX pour représenter quelque chose sur du un support. | |||||||
| Couture | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Couture I | Dextérité | Permet d'utiliser des techniques de couture de plus en plus performante, améliorant la qualité et la durabilité des vêtements créés. | |||||||
| Couture II | Dextérité | ||||||||
| Commerce | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Commerce I | Intelligence | Permet de mieux comprendre un système économique et d'en tirer un profit plus facilement et rapidement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Commerce II | Intelligence | ||||||||
| Gemmologie | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Gemmologie I | Intelligence | Permet de comprendre et utiliser les pierres et leurs effets efficacement, avec possibilité de bonus. | |||||||
| Réparation et Entretiens | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Réparation et Entretiens I | Dextérité | Permet de réparer et entretenir un objet si utilisation des bons outils. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Travail du Bois | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Travail du Bois I | Dextérité | Permet sculpter, travailler et graver le bois. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Cuisine | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Cuisine I | Dextérité | Bonus +2 DEX pour faire la cuisine dans un environnement équipé. | |||||||
| Travail de la Viande | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Dépeçage I | Dextérité | Permet de dépecer une proie pour en faire de la viande consommable crue. Bonus +2 DEX. | |||||||
| Dépeçage II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Dépeçage III | Dextérité | Bonus +6. | |||||||
| Survivalisme | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Survivaliste I | Dextérité | Permet de créer des objets à partir d'élément basique. (DEX -2) | |||||||
| Survivaliste II | Dextérité | Permet de créer des objets à partir d'élément basique. (DEX) | |||||||
| Survivaliste III | Dextérité | Permet de créer des objets à partir d'élément basique. (DEX +2) | |||||||
| Premiers Secours | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Premiers secours I | Dextérité | Bonus +2 DEX sur un soin basique. | |||||||
| Premiers secours II | Dextérité | Bonus +4. | |||||||
| Premiers secours III | Dextérité | Bonus +6. | |||||||
| Chant | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nom | Caractéristique | Bonus | Malus | ||||||
| Chant I | Dextérité | +2 DEX pour le chant. | |||||||
| Chant II | Dextérité | +4 DEX pour le chant. | |||||||
| Chant III | Dextérité | +6 DEX pour le chant. | |||||||
| Chant IV | Dextérité | +8 DEX pour le chant. | |||||||